Collections et prêts

Le Musée de l’Hôtel-Dieu possède deux collections de base : la collection de l’Ancien Hôtel-Dieu et la collection Sainte Dymphna.

Collections de base

L’attrait des collections est qu’elles ont été assemblées à 99% de façon historique. Comme elles sont présentées sur leur véritable lieu historique et qu’elles sont expliquées et documentées sur base des archives de l’Ancien Hôtel-Dieu et de l’Eglise Sainte Dymphna, elles forment une entité complète et exhaustive. La combinaison des collections, des archives et des bâtiments constitue un ensemble absolument unique.

La collection de l’Ancien Hôtel-Dieu comprend du mobilier, des peintures, des objets de vénération de la sainte, des objets utilisés dans les rituels de dévotion populaire, des ustensiles et des instruments médicaux. Ces différents objets illustrent la façon dont les sœurs prenaient soin des malades indigents, la façon dont l’Hôtel-Dieu était intégré à une communauté villageoise ainsi que la façon dont vivaient les sœurs augustines au quotidien dans le couvent.

La collection Sainte Dymphna est entièrement dédiée au thème de l’extraordinaire Sainte Dymphna de Geel et des soins prodigués aux malades mentaux en familles d’accueil. Elle se compose d’archives, de photos, de publications, de manuscrits et de souvenirs de pèlerins, tels que fanions, images et ex-voto. La collection inclut aussi des éléments tangibles de la légende, comme un carreau nominatif de sépulture, des fragments de sarcophage et des porte-reliquaires.

Sous-collections

Le Musée de l’Hôtel-Dieu possède une exceptionnelle collection d’images de dévotion comptant plus de 1 300 pièces. Le cabinet d’images inclut naturellement de très nombreuses représentations de Dymphna.

Les autres sous-collections sont :

  • Une collection d’images de prière comptant 250 000 pièces. Cette collection inclut une notice nécrologique de 1654, la plus ancienne qui soit connue en Europe. Les généalogistes et les chercheurs peuvent consulter la banque de données sur rendez-vous.
  • Une collection d’objets de lieux de culte de la ville de Geel : principalement des objets de culte, de la vaisselle et des parements.
  • Photothèque : images et cartes postales présentant des vues de Geel entre 1900 et 1960. Hébergée aux Archives de la ville de Geel.
  • Documentation Van Broeckhoven : Cette personnalité locale, membre du Conseil du Musée entre 1970 et 1985, a constitué durant sa vie une intéressante collection de documents et d’archives photographiques en rapport avec la ville de Geel.

Prêts

Le Musée de l’Hôtel-Dieu collabore volontiers avec d’autres organismes du patrimoine. N’hésitez pas à faire une demande de prêt !