Exposition « Les visages de Dymphne »

Dans le cadre de cette exposition, le Musée de l’Hôtel-Dieu présente une sélection unique de portraits et de représentations de Dymphne. Des gravures exceptionnelles du 15e siècle aux interprétations contemporaines, en passant par le panneau de Van der Weyden, aujourd’hui perdu.

La folie est au cœur de l’histoire de Dymphne. Aveuglé par la beauté de sa fille, le roi commet l’irréparable. Pourtant, Dymphne triomphe : elle acquiert une place dans la galerie des saints et est immortalisée dans les arts figuratifs. Cette exposition montre comment l’image de Dymphne devint une source d’inspiration et retrace son évolution à mesure que son culte se développe. Cette exposition constitue un beau complément à l’exposition « Fou de Dymphne » qui se tient à l’église Sainte-Dymphne de Geel.

• Du 1er avril au 31 août 2022
  • Du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h
  • Entrée : 6 € (prix plein) ; tarifs réduits ; gratuit avec le Museumpass
  • Visites guidées pour groupes, sur rendez-vous, toujours en combinaison avec l’exposition « Fou de Dymphne »