L’église Sainte-Dymphne

Érigée entre 1349 et 1570, l’église Sainte-Dymphne est un magnifique exemple du style gothique du Démer. Fondée à l’origine comme église de pèlerinage, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux et des plus importants témoignages du passé unique de la ville miséricordieuse. Selon la légende, Dymphne, fille du roi d’Irlande, et son confesseur Géréberne auraient été enterrés ici après avoir été assassinés.

L’église recèle pas moins de cinq chefs-d’œuvre de l’art flamand. Le retable de sainte Dymphne et celui de la Passion, qui y étaient exposés depuis longtemps déjà, ont ainsi récemment été rejoints par le retable des Apôtres. Les autres pièces maîtresses de l’église Sainte-Dymphne sont les « Mérode », deux petits tableaux attribués au peintre Jan Mostaert, de Haarlem, réalisés vers 1525. Ces joyaux peuvent être admirés dans le « secret », une petite pièce de l’église interdite au public jusqu’il y a peu. Celle-ci abrite désormais plusieurs trésors de l’église qui y sont magnifiquement exposés. Le mausolée Renaissance de la famille de Mérode est lui aussi une œuvre remarquable.

Un conseil : prenez un guide pour monter juste en dessous du faîtage de la tour inachevée. Une expérience inoubliable, à combiner avec une promenade dans les voûtes.

En pratique

  • L’église Sainte-Dymphne est ouverte du 1er avril au 30 septembre, les mardis et du jeudi au dimanche de 14 h à 17 h.
  • L’église est librement accessible aux visiteurs individuels.
  • Une brochure-guide sur l’église et ses nombreux trésors artistiques est disponible à l’office du tourisme et des animations de la ville et sur place, au prix de 3,5 euros. Des panneaux d’information sont également prévus dans l’église.
  • Il est également possible de visiter l’église en groupe sur rendez-vous. Jetez un œil à la page consacrée aux visites de groupe à Geel pour plus d’informations.