Un esprit ouvert a plus à offrir
Le Musée de l’Hôtel-Dieu est un foyer qui respire « l’air sain de Geel » : il cultive un esprit ouvert dans une ville et une région ouverte.
Authentique dans son passé et son présent, le Musée de l’Hôtel-Dieu protège, étudie et déploie ses collections de manière durable et accessible. La force du Musée repose sur l’exceptionnelle unité et cohérence historique entre l’hospice, les deux collections du couvent et du soin hospitalier, les récits de séjours sur place et les soins (familiaux) psychiatriques en ville de renommée mondiale.
Le Musée est également un lieu de rencontre culturel et social pour les geelois, geeloises et autres personnes intéressées venant de bien plus loin. Car la générosité ne connaît pas de frontière. En collaboration avec les nombreux partenaires culturels de la région, le Musée privilégie la flexibilité dans ses expositions et l’accessibilité pour tous au moyen d’activités attrayantes et diverses. Le Musée de l’Hôtel-Dieu trouve son inspiration et son ancrage dans le patrimoine matériel et immatériel du couvent, dans la légende de Sainte Dymphna, dans les soins en famille d’accueil et dans la culture geeloise et campinoise.
Le Musée partage ouvertement son savoir-faire avec la région. L’essentiel est de développer une bonne synergie entre les collaborateurs du Musée, la collection, la communauté et les établissements de soin. Ainsi, tous peuvent s’inspirer mutuellement, élargir leurs assises et renforcer l’engagement.