Qui est quoi ?

Cheffe de service Patrimoine

Gonnie Leysen est depuis 2019 la fière cheffe de service du Musée de l’Hôtel-Dieu. Elle possède un diplôme d’Histoire moderne (KULeuven) et un autre d’archiviste (VUB). A l’instar de Joanna Donckaerts, la Mère supérieure du 17e siècle, elle occupe un rôle central dans la gestion du Musée. En tant qu’archiviste, elle privilégie une bonne conservation et gestion des collections.

Conseillère politique du Musée

Jolien Hoekx a reçu le titre pompeux de conseillère politique du Musée. Elle a une formation en Langue et littérature (KULeuven). A l’instar de la Supérieure d’antan Petronella Bauts, elle s’est ensuite perfectionnée en management (Gestion culturelle, UA). Petronella Bauts avait construit le couvent de 1663 et Jolien s’occupe aujourd’hui de construire la gestion du Musée.

Collaboratrices du Musée

Solange Abbeloos est venue renforcer l’équipe du Musée en 2017. En tant que femme-orchestre à la fois créative et administratrice, elle est en charge des événements et des projets. Elle veille à ce qu’il y ait toujours une nouvelle expérience à vivre dans ou en rapport avec le Musée.

Martien Tant a transformé une passion en travail en 2016. En tant qu’assistante administrative et guide du Musée, elle veille non seulement à offrir un accueil chaleureux, mais aussi à assurer la bonne conservation des archives et collections. Avec elle, vous obtiendrez tout de suite l’info à la source.

Chantal Vandeplas a débuté en 2000 en tant qu’assistante administrative de l’ASBL de l’époque. Ses connaissances et ses responsabilités se sont étoffées avec les années. Aujourd’hui, elle partage son savoir en tant que guide et collègue respectée. Elle s’est spécialisée dans les activités spécifiques pour divers groupes cibles, allant de projets pédagogiques à des partenariats intensifs avec des établissements de soins.

Soutien

Ellen Boonen est depuis 2021 garante de la propreté du site. Elle veille à ce que le nettoyage se fasse correctement, efficacement et en sécurité. Elle met à profit ses connaissances de tous types de matériaux pour entretenir au mieux le bâti et les objets.

Annemie Geyskens prend soin de la collection depuis 2015. En plus de s’occuper de la collection, elle est également en charge de la maintenance des bâtiments et des objets. Elle entretient, vérifie et n’hésite pas à appliquer des mesures préventives ou correctives.

Maarten Mertens est depuis 2017 assistant technique au service du Musée de l’Hôtel-Dieu. Du fait de sa passion pour le patrimoine et le bois, il est toujours sur la brèche. S’il n’est pas dans le jardin ou dans l’entrepôt, alors il est certainement dans son atelier.